Henda Méar

Psychologue pour enfant


Personne à part entière, l’enfant est dépendant de ses parents qui font la démarche de venir pour lui et avec lui.

Dans tous les cas, la confiance des parents envers le psychologue est un préalable nécessaire afin que l’enfant puisse s’autoriser à entrer lui-même en relation avec l’adulte.

Différents signes parfois peuvent alerter et donner à penser que l’enfant traverse une situation difficile. Divers faisceaux de troubles peuvent à cet égard être identifié : 

  • les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies cauchemar) 
  • les troubles de l’appétit (manger trop, pas assez)
  • les troubles de l’humeur (tristesse, irritabilité)
  • les troubles du comportement (agitation excessive, agressivité)
  •  les troubles à l’école (ennui, problème de concentration, isolement)

Tous ces éléments constituent chez l’enfant des difficultés à ne pas banaliser.

Première rencontre


La première rencontre à lieu avec l’enfant et ses parents. Il est l’occasion d’interroger ce qui fait souci pour l’enfant.

Lorsqu’un accompagnement s’avère nécessaire, une psychothérapie peut être mise en place. Elle a pour but d’aider l’enfant à dépasser les conflits et les tensions qui le traversent et qui nuisent à son épanouissement relationnel et affectif.

Rencontres parallèles


Parallèlement des rencontres ont lieu, bien sûr, avec les parents, en présence de l’enfant.

Ces rencontres visent à faire le point sur le travail en cours, dans le respect de la confidentialité des échanges singuliers avec l’enfant.

Henda Méar

Psychologue pour adolescent


La période de l’adolescence est à la fois complexe et délicate. Elle peut s’accompagner d’une fragilisation, d’un repli sur soi et de souffrance aigue dont les contours restent à déterminer. 

Un repli sur soi excessif à l’adolescence ou des crises d’angoisse répétées ou encore des comportements agressifs tournés contre soi ou contre l’extérieur ne doivent pas être banalisés par les adultes de l’entourage. De même, les humeurs dépressives, des troubles des conduites alimentaires, ou encore des consommations régulières de drogues ou d’alcool peuvent constituer des signaux d’alerte témoignant d’un malaise plus profond qu’il convient de prendre au sérieux.

Face à ces diverses manifestations de souffrances, une consultation avec un psychologue pour adolescent peut s’avérer nécessaire, dans un espace sécurisant et respectant la confidentialité.

Consultations


Au cours de la première consultation, l’adolescent est généralement reçu avec ses parents. Par la suite, avec l’accord de ces derniers, je le reçois seul.

Le cadre des rencontres est déterminé en fonction des besoins et de la demande de l’adolescent. Il peut être proposé un travail psychothérapeutique régulier.

L’objectif


L’objectif vise à accompagner l’adolescent jusqu’au moment où celui-ci peut retrouver une autonomie et une liberté au regard de ses potentialités.

Nous travaillons ensemble, psychologue, adolescent, parents, à établir une relation de confiance afin d’aider au mieux l’adolescent à surmonter ses difficultés et trouver son chemin

Henda Méar

Thérapie de couple


La psychothérapie de couple avec votre psychologue s’appuie sur la dynamique globale du couple contrairement aux thérapies individuelles où le travail interprétatif concerne les processus psychiques d’une personne.

Les dysfonctionnements au sein du couple, les insatisfactions mutuelles ou les conflits répétés sont les motifs qui conduisent à consulter.

L’objectif principal d’une thérapie de couple vise à rétablir une bonne distance entre les deux membres du couple, orienter l’intérêt de chacun d’entre eux vers leur construction commune, pour en découvrir les ressorts, les contradictions et les faire évoluer

Besoin de l'avis d'un psychologue ?